Roman Ondak : Announcement

2002

Du lundi 8 au dimanche 21
Installation sonore.
Moniteur radio, enregistrement radio sur CD (60 min.), en boucle 3 éditions (Allemand, Français, Anglais)

Recording of ’Announcement‘ in the studio of the Slovakian Radio, Bratislava, 2002

L’annonce suivante est diffusée par une radio toutes les 4’30, entrecoupant des journaux radiophoniques en plusieurs langues : « Veuillez s’il-vous-plait prêter attention à l’annonce suivante, en signe de solidarité avec les événements récents survenus dans le monde, pendant une minute n’interrompez pas votre activité actuelle ». L’enregistrement résonne comme un jingle, une annonce d’aéroport, ou les bruitages du film Playtime de Tati. Les « d’événements récents » sont interchangeables, singeant la perception de l’actualité du monde contemporain, par une réponse superficielle. Mais par sa généralité, les « évenements récents » peuvent toucher directement le spectateur, lui donnant une idée très particulière.
Ce que propose la voix c’est l’inverse d’une minute de silence, c’est une minute d’activité. De plus, le statement ne réclame pas une attention particulière dans l’activité, mais que celle-ci reste naturelle. Finalement, quelle est l’efficacité de l’action proposée par Announcement, dans le monde contemporain ? L’artiste opère un partage du sensible, selon la formule de Jacques Rancière, comme une manière de penser le commun : il communique au spectateur une expérience de l’ailleurs, par des news, ainsi que par la langue.
L’œuvre de Roman Ondak créer une fiction, en modifiant l’espace, interrogeant les limites physiques et psychologiques de notre perception. Dans la performance Guided tour, (follow me) (2001), un enfant joue au guide et conduit les visiteurs d’un musée fictif dans la réalité animée de la ville, soulignant l’ordinaire.

Roman Ondak est né en 1966 à Zilina en Tchécoslovaquie, il vit et travaille à Bratislava en Slovaquie. Artiste reconnu de manière international, il a exposé dans de nombreux musées. Il a présenté Teaching to walk, et Good feelings in good times dans La Monnaie Vivante, une exposition de Pierre Bal Blanc, présenté pour la première fois à Micadanse avec le CAC Brétigny, en 2007.

http://www.gbagency.fr/

SM