Paul Ramírez Jonas : One Way

2008-ongoing

Du lundi 8 au dimanche 28
Performance

L'œuvre de Paul Ramírez Jonas se glisse dans le flot quotidien des mails, qui alimente la communication sur le net, elle est adressée à une personne en particulier. C'est en pièce jointe que cette image en jpeg se glisse, entre le virtuel et le réel, entre désir et la réalité. L'image, constituée d'un billet d'avion singe les billets électroniques, de plus en plus immatériels. One way pourrait se raconter comme un voyage : au sens propre comme un aller simple pour la lune avec la compagnie air lunatique, et au sens figuré comme un moment d'imagination et de poésie dans une journée.
Sur son blog, la commissaire Sofía Hernandez raconte son expérience en ces termes : « When the flight-boarding pass appeared in my mailbox, I had time for nothing else than to pack my bags and leave. This was unlike a gym membership that expires a year later without having to make a single visit [...] This flight to the moon was dated what was then today. In a matter of days, adding to what began as speculation and quickly changed to daydreaming, was the thought of a trip even further away."
Paul Ramírez Jonas crée de l'échange et des rapports humains entre les personnes. Par exemple dans Mi casa su Casa (2005) fait une conférence sur l'histoire des clefs, et finit par demander à chaque propriétaire s'il accepte de la dupliquer et de la donner à une autre personne.

Paul Ramírez Jonas est né en 1965 en Californie, il vit et travaille à New York.

SM