Dan Rees : The Postman's Decision is Final

2006

Du lundi 8 au dimanche 28
Cartes postales. Dimensions variables.

Dan ReesDeux cartes postales sont collées dos à dos, de telle manière à ce que seul le coté de l'adresse soit visible. La carte est adressée à deux adresses différentes, celles de deux personnes travaillant à proximité de Bétonsalon, respectivement dans l'Ecole d'Architecture Paris Val-de-Seine et l'université Paris 7. Quelque part dans la chaîne du système d'envoi de courrier, le postier va choisir la destination, soit une des deux adresses/faces selon un certain hasard. Pour une fois, la lettre a le droit d'arriver à deux destinations possibles. L'artiste envoie une carte par jour, créant une chaîne d'envoi fluide pour une réception différenciée, ce qui permet de mesurer les proportions d'envoi vers l'une ou l'autre des adresses.
Cette petite performance permettra peut être au Bétonsalon de régulariser la question de son adresse, dans un quartier encore en construction, où les rues n'ont pas de nom dans l'esprit des habitants. Dans ce cas précis, l'œuvre de Dan Rees est une manière encore plus compliquée de recevoir du courrier. De plus, cette œuvre fait écho à l'usine à air comprimé Sudac - proche de Bétonsalon - qui permettait d'envoyer des pneumatiques (message dans des réseaux de tubes) dans l'ensemble de l'agglomération parisienne.
Le visuel du flyer de Playtime, reprend une œuvre de cet artiste, intitulée Ryman vs. Mangold (2005), une photographie d'une balle de ping-pong. La référence à une partie de jeu entre les deux peintres, détourne les formes communément associées à ces artistes, le monochrome blanc de l'un et la courbe de l'autre. L'ensemble fait clin d'œil à la présence d'une table de ping-pong dans l'espace de l'exposition.

Dan Rees est né en 1982 à Swansea (Royaume uni), il vit et travaille à Berlin. Cette œuvre a été montrée pour la première fois à l'exposition Some time waiting, en 2007, à Kadist Art Foundation, Paris. Il est actuellement en résidence à Glasgow.

SM