Katinka Bock : Lecture quotidienne

2008

Du mardi 9 au dimanche 28 entre 13h et 14h
Performance

Katinka Bock
Katinka Bock, détail de "sans titre (grand)", 2007, arbre, sel

« Ce qui intéresse Katinka Bock, c'est moins l'espace que décrit Georges Perec comme ‘le rien, l'impalpable, le pratiquement immatériel' que celui de la cité et du politique, un espace défini pour et par une communauté humaine, pétri d'usages, de symboles et d'histoire. » (Marie-Cécile Burnichon, janvier 2007) L'artiste se plaît à interroger la grammaire des espaces où elle intervient. Dans la ZAC Paris Rive Gauche en chantier, elle propose une performance consistant en un protocole à exécuter par deux personnes. Le protocole se constitue de 18 dessins réalisés par l'artiste, libres à interpréter comme une partition. A partir d'un support de départ - deux panneaux en bois de la taille des deux vitres de la porte d'entrée et peints en blanc - les gestes suivants seront exécutés par une personne : découper, superposer, appuyer, assembler, entrer/sortir, connecter, suspendre.... pendant que l'autre lira Espèces d'espaces de G. Perec.
Entre un moment de poésie et d'attention, la création d'une absurde signalétique ou bien encore le dérèglement d'un geste répété, l'artiste apporte sa contribution ou son commentaire aux travaux de la planification urbaine, un espace représentatif aux prises avec la quotidienneté des usagers qui l'habitent. En multipliant les utilisations pour une même surface, elle engendre de l'espace. Dans le projet Das konservat réalisé en 2003, elle avait encerclé d'une palissade de bois, une parcelle de terrain de la campagne proche de Munster en Allemagne, de manière à ce que celle-ci continue à évoluer de manière autonome à la merci des intempéries. Cet espace retranché manifeste sa présence au point de paraître un nouvel espace.

Katinka Bock est née en 1976 à Francfort/Main. Elle vit et travaille à Berlin et Paris. Elle est diplômée de l'école d'art de Berlin en 2002 et du post-diplôme de l'École nationale des beaux arts de Lyon en 2005. Elle est représentée par la galerie Jocelyn Wolff à Paris qui lui a consacré une exposition personnelle en 2007, tout comme le centre d'art La Passerelle à Brest. En 2008, elle participe à diverses expositions collectives : au Crédac - Galerie Fernand Léger d'Ivry-sur-Seine, à la Tate Modern de Londres, et dans le cadre de la biennale Art Grandeur Nature avec La Galerie, centre d'art de Noisy-le-Sec. Elle présente actuellement l'exposition Kanon au centre d'art contempoain de Delme. En 2009, elle présentera une exposition personnelle au Kunstverein de Nürnberg en Allemagne.

http://www.galeriewolff.com

MB

Katinka Bock Playtime

Katinka Bock Playtime

 

Katinka Bock Playtime

Katinka Bock Playtime

Katinka Bock Playtime