Simon Boudvin & Vincent Ganivet : Rebuilt

2008

Mardi 9, mercredi 10, mardi 23, mercredi 24, jeudi 25
Installation

Présentée à la Galerie West en 2008 dans l'exposition Faire et défaire c'est toujours travailler

Boudvin, Ganivet

« Il y a dans le travail de Simon Boudvin comme de Vincent Ganivet un penchant prononcé pour le gravât et le substrat, le déchet et le gâchis, l'envers du décor, les débris architecturaux, le pendant des formes pleines et leur récupération » (Mathilde Villeneuve).
Simon Boudvin et Vincent Ganivet vont construire un pan de mur dans l'espace de l'exposition, le détruire, puis en remonter les débris, dans « une manifestation catastrophique de la sculpture ». L'œuvre se construit dans le temps de l'exposition sur cinq jours. Les artistes produisent une ruine. Comme le développe Marc Augé, dans Le temps en ruines (Seuil, 2003), les ruines ont pour vocation pédagogique de faire ressentir un temps pur, en dehors de l'histoire. Dans Raum, 2006, Guillaume Leblon fabrique un mur ruiné, maintenu en suspend. A un moment où l'homme n'a plus le temps de laisser les ruines se faire, laissant place à des chantiers, le geste à contre-courant des deux artistes se révèle burlesque, absurde. Ce mur fantoche n'a aucune fonction structurelle dans l'architecture, il est menacé par l'effondrement, les craquelures deviennent un système fragile non rationnel de joints. La présence de cet élément architectural n'est pas sans résonance avec Tativille : le décor du film ‘Playtime', ne prend sa cohérence spatiale qu'avec le regard de la caméra, il n'est pas un espace rationnel dans le réel. Il a été monté de toutes pièces dans un terrain vierge et réduit en pièces en quelques gestes.

Simon Boudvin. Né en 1979 au Mans, vit et travaille à Paris. Il est actuellement en résidence à la Galerie de Noisy-le-Sec, et a participé à l'exposition Expéditions, en 2007. Il travaille régulièrement en collaboration avec d'autres artistes, par exemple avec Julien Berthier pour Les spécialistes (ajout d'une fausse façade d'immeuble sur un mur dans le quartier du Marais). Son intérêt pour l'espace public l'a conduit à être co-commissaire de la Biennale art grandeur nature, en septembre 2008. Vincent Ganivet. Né à Suresnes en 1976, vit et travaille à L'île Saint Denis. Extrait est une exposition de Vincent Ganivet et Simon Boudvin, à la Vitrine, en 2007. La même année, il occupe un module du Palais de Tokyo avec le projet Overrun. Il fait partie du groupe d'artiste qui était soutenu par la galerie Corentin Hamel, et est aujourd'hui représenté par la galerie MB Prospects à Berlin.

http://boudvin.free.fr/
http://vincentganivet.free.fr/

SM

Simon Boudvin Vincent Gannivet

 

Simon Boudvin Vincent Gannivet