W : Bloc

2003-2008

Du mardi 23 au jeudi 25 à 18h, et du vendredi 26 au dimanche 28 à 16h
Dispositif d'énonciation, présenté par Joris Lacoste & Jeanne Revel

W est un projet collectif de recherche sur la représentation théâtrale. W pose la question suivante : qu'est-ce qu'agir sous le regard d’autrui ? Pour y répondre, W développe trois approches indissociables et complémentaires : une pratique, qui construit des outils et des techniques pour le performeur ; une critique, qui travaille la réception du point de vue du spectateur ; et une théorie, qui s'efforce d'élaborer un vocabulaire cohérent utile aux deux premières.

Le bloc fait partie de l'arsenal utile de la pratique W, classé au nombre des piècesjeu. Le bloc est un dispositif de parole qui prend la forme de la conférence collective (une table et cinq chaises faisant face à une assemblée). Le dispositif est activé dès que les cinq places sont occupées par des membres quelconques du public. Un bloc commence par ‘Bonjour’ et finit par ‘Merci’. Aucun thème n'est jamais défini préalablement : la constitution du discours est assurée par le respect d'un petit nombre de règles formelles affichées au mur. Par ces moyens simples, le bloc travaille la possibilité d'une énonciation collective qui est aussi un puissant moteur de langage et de fiction.

* * *

W est née en 2003 à la suite d'un travail sur les conditions d'une énonciation collective improvisée (Bloc, Centre chorégraphique de Tours). Ce travail s'est continué lors d'une collaboration de Joris Lacoste et Jeanne Revel avec Joao Fiadeiro autour de sa méthode de Composition en Temps Réel (CND, 2004), puis s'est développé depuis de manière autonome lors de séminaires universitaires, de sessions de recherche pratique, d'élaborations de spectacles, d'ateliers critiques, d'interventions en écoles. A partir d'octobre 2008, le séminaire critique W reprendra chaque samedi aux Laboratoires d'Aubervilliers et sera ouvert à tous. Une première formalisation de la théorie W, le "Glossaire W", sera publiée début 2009. W est actuellement en résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers.

W