Ryan Gander : This Consequence

2005

Didactease

2006

Du lundi 8 au dimanche 28
Jogging, Pendentif et poster
Courtoisie de l’artiste et de Store Gallery

Gregory Castera portant This Consequence

This consequence, (2005) est un vêtement qui doit être porté par un commissaire, un galeriste... formant en quelque sorte le décor de l'exposition. Ce costume de théâtre est presque invisible par sa banalité : veste et pantalon de jogging griffés aux bandes de la marque Adidas. Dans Essai hétéroclite : Les Gilets de Daniel Buren en 1981, les gardiens portaient des gilets avec l'outil visuel de l'artiste composé de rayures, dans un « ballet minimal coloré ». « Notre civilisation devient chaque jour plus terne plus anonyme », déclarait Tati à la sortie de Playtime. « Autrefois, le charcutier portait une chemise de couleur et un beau tablier bleu. Aujourd'hui, ils s'habille en blanc, comme les dentistes et les chirurgiens. Le monde entier devient une clinique ». Deux taches rouges (qui sont constituées de fil rouge brodé) troublent la perfection du vêtement. L'origine et le statut des taches sont indéterminables, on peut y voir du sang sans que cela soit possible de le prouver.

Didactease (2006) est composé d'une chaîne avec un pendentif en argent, et d'un poster, ayant comme lien un symbole. L'enchevêtrement de formes est producteur d'un sens mystérieux dans la forme codée du langage ainsi que dans la signification de la phrase « Il existe seulement une définition pour tout, partout et tout le temps » (Ryan Gander).

Les deux œuvres présentés au Bétonsalon mettent en jeu la question de l'invisible, ou plus précisément le presque pas visible. L'indice, le signe introduit par l'artiste altère la perception du réel. Elles remettent en question la limite de l'œuvre avec son lieu d'exposition, jouant sur les mécanismes de perception d'une œuvre d'art, l'artiste parle « [d'un objet] qui ait du sens en dehors de la bulle sécurisante de l'art contemporain ».

Né en Angleterre en 1976, vit et travaille à Londres. Exposition personnelle en France : De toute personne réelle vivante ou morte avec Aurélien Froment (Les Laboratoires d'Aubervilliers), 2005. A notamment participé à : Le spectre des armatures (Glassbox, Paris) 2005 ; Objets à part (La galerie Noisy-le-Sec) 2006 ; Some time waiting, (Kadist Art Foundation, Paris) 2007 ; In the stream of life, 2007 (Bétonsalon). Lauréat du prix de la DENA Fondation for contemporary art, 2006.

SM