Patrick Killoran, Hand to hand (Mélanie Bouteloup)

2008

Du lundi 8 au dimanche 28
Enveloppe papier

Hand to hand est une enveloppe qui sera remise à son destinataire par une voie postale alternative, de New York à Paris au Bétonsalon, et plus précisément à Mélanie Bouteloup. En effet, la lettre va voyager non pas à travers un système organisé, mais de main en main. La lettre ne contient plus d'information, mais elle devient seulement un vecteur de distribution, un objet qui permet de mettre en relation ; son contenu effacé. Le voyage devient le moment du détour, de l'anecdote, de l'expérience. D'ailleurs, la plupart des enveloppes envoyées ne sont pas arrivées à leur destinataire.
La lettre, enregistre sa propre histoire, avec à son dos une liste des personnes ayant eu possession de celle-ci. La longueur de la liste permet de mesurer une distance « relationnelle » qui sépare deux personnes. Le design et la fonction du paquet miment ceux des services de la poste. L'artiste a réalisé un logo, dans lequel un lettre donne naissance à deux mains, comme dans les Mains se dessinant, (1948) de Escher. Un autre artiste, Paul Robert, coureur de fond, développe un service de coursier à pied personnalisé, dans la biennale de Paris.
Cette œuvre pose la question de l'œuvre d'art en dehors de l'espace d'exposition : l'œuvre est définit dans sa présentation que par le processus passé de son voyage, qui ne peut être qu'en hors champ. Dans Lost and found, l'artiste fabrique des portes-monnaie avec des fausses cartes d'identité ainsi que de la fausse monnaie, et les sème dans l'espace public.

Patrick Killoran est né en 1972 in Newtown Square Pennsylvania.
Dans le projet Pilot3, il était l'artiste sélectionné par Sofia Hernandez, commissaire actuellement en résidence à Kadist Art Foundation, Paris.

SM