Jochen Dehn, Eldorado : Rive Gauche

2008

Du lundi 8 au dimanche 28
Recherches, collaborations et manipulations en dimensions variables

L'Eldorado est un lieu fictif en Amerique du Sud supposé regorger d'or. Sa position géographique et ses dimensions ont souvent été ré-estimées suivant les besoins des conquéreurs. L'origine de cette fiction proviendrait d'une coutume des Muisca, qui avait lieu dans le lac de Guatavita en Colombie. Avant sa prise de pouvoir, chaque nouveau roi était déshabillé et recouvert de boue. Puis il était saupoudré d'or et transporté jusqu'au centre du lac. Au bord du lac, ses futurs sujets lançaient dans l'eau des objets en or et des pierres précieuses, tandis que le roi plongeait pour y perdre et l'or et la boue.
Eldorado, Rive Gauche est la chronique de nos tentatives d'invasion d'un immeuble situé au 13-15bis de la rue Goscinny, dans le 13ème arrondissement de Paris. Pendant la durée de Playtime, nous changeons nos alliances et nos méthodes de surveillance, nos déguisements et nos mises en scènes dans le but d'accéder à l'intégralité des espaces et des personnes contenus dans cet ensemble architectural. Nous nous approprierons les coutumes, les avis, les possessions et les valeurs des indigènes de cette zone pour en faire le portrait d'un nouveau monde.

Jochen Dehn, né en 1968, vit à Paris. Sa pratique de performer prend les formes variées de performances théâtrales en appartement (2004), de combats dans la boue (Mud, 2005), de pièce pour actrice et éléphant (2005), de jeu avec les détecteurs de présence du Louvre (Liquid, 2006) ou d'un hommage à l'invention du velcro (I am you as an explosion, 2005). Par la mise en jeu du corps et de l'espace concret qui l'entoure, Jochen Dehn élabore des formes et des stratégies qui tendent à toujours mieux révéler des zones de contact et ainsi, à réduire la distance qui sépare les corps de ses possibles collisions. Il collabore régulièrement avec Frédéric Danos, Rekolonisation ou Gelitin entre autres. Il réalise actuellement au Bétonsalon L'école pour devenir invisible : des cours cherchant « les possibilités de devenir moins concret, plus diffus, de se dissoudre sans disparaître. » Il sera le premier artiste à effectuer la résidence au Bétonsalon en partenariat avec l'université Paris 7.

JD