Guido van der Werve : The Dance Movie 2

2002

Du lundi 8 au dimanche 28
Vidéo

Dans The Dance Movie 2, nous voyons l’artiste danser dans un champ au son de notes de piano classique (Chopin ou une des compositions de van der Werve). La caméra n’est pas fixe, elle tente de suivre l’homme entre l’herbe du sol, les nuages dans le ciel et le coucher de soleil. La musique et l’homme seul dans la nature créent une atmosphère romantique, voire mélancolique. Sa manière de danser légèrement dans ce paysage bucolique confère à la scène un ton humoristique teinté d’absurdité. Guido van der Werve construit des scénarios imaginaires où plusieurs géographies se superposent pour créer des sensations éphémères d’une intensité inhabituelle et rêveuse. Il s’agit de transcender le quotidien pour s’en échapper. L’attention est posée sur les marges et la figure si séduisante de l’outsider. L’artiste dit avoir pour état d’esprit celui de l’ennui, vécu comme une sorte de désir d’évasion perpétuel. Aussi, les personnages dans l’ennui de ses films sont plutôt des ermites que des losers. Il essaie de capturer une certaine nostalgie qui laisserait les choses plus ouvertes quelque part, pour pouvoir mieux rêver. Son intention est de remuer les gens et de les amener à un autre niveau émotionnel en leur procurant un moment de poésie. Ses vidéos produisent visuellement le même effet émotionnel que peut procurer la musique.
Son travail s’assimile à une métaphore de la condition existentelle, comme par exemple dans Nummer negen. The day I didn’t turn with the world : l’artiste à voyagé au pôle Nord et s’est tenu debout à l’endroit exact de l’axe du monde pendant 24 heures, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pendant que la terre sous lui tournait dans le sens inverse. A cause de son contremouvement l’artiste et le monde étaient désynchronisés pendant un jour. Van der Werve a filmé la performance toutes les 6 secondes et a réduit le film de 24 heures à 9 minutes. Il a ainsi produit un sorte de stase, un sentiment surnaturel en suspension momentané.

Guido van der Werve est né en 1977 à Papendrecht en Hollande. Il a réalisé ses études à la Rietveld Academie et à la Rijksacademie. Amsterdam. Il a reçu le prix de Rome en 2005. Il expose actuellement son travail à la Manifesta 7 en Italie et à la Busan Biennale en Corée. L’année prochaine il présentera une exposition personnelle à la De Hallen, Haarlem en Hollande.

MB