Driessens & Verstappen : Morphotheque #13

2003

Du lundi 8 au dimanche 28
Une des 8 séries de 10 éléments chacune. Laiton plaqué de nickel, gravure et galvanisation. Dimension variable. Produit grâce au soutien de The Netherlands Foundation for Visual Arts, Design and Architecture.

Morphothèque 13

est une série de sculptures, utilisant deux techniques contraires, pour déformer une clef : celle de la gravure, et celle de la galvanisation. 9 éléments détournés, selon l'une ou l'autre des techniques, composent une série d'objets qui, à la base, étaient les mêmes. Un 10ème objet neutre non transformé agit comme témoin, en marquant le point de départ. Avec le procédé de la gravure, les objets sont trempés dans un bain d'acide ce qui entraîne la dissolution du métal. Avec le procédé de la galvanisation, du métal se dépose sur les clefs, par électrolyse. Les clefs sont retirées progressivement des milieux de transformation. Les artistes créent une filiation improbable, qui réunie des contraires, autour d'un niveau 0. La métamorphose est figée avec un plaquage au nickel ; le mouvement éphémère devient permanent. La taille des sculptures, leur apparence, leur présentation dans l'armoire du Bétonsalon, n'est pas sans écho avec le cabinet de curiosité. La normalité quotidienne de l'objet devient singularité : la clef devient un bibelot. Le tandem d'artistes s'intéresse aux possibilités offertes par les phénomènes physiques et chimiques pour développer les qualités plastiques des objets. Dans cette œuvre, les artistes proposent un autre usage de cet objet utilitaire qu'est la clef, avec un design plus cool, plus fou, et un excès dans la production des formes.

Erwin Driessens et Maria Verstappen sont respectivement nés à Wessem en 1963, et à Someren en 1964. Ils vivent et travaillent à Amsterdam, et se sont associés depuis les années 90. Depuis 2001, les artistes sont représentés par la galerie VOUS ETES ICI. En 2008, ils ont participé à l'exposition P2P, organisée par Le Bureau/ au Casino du Luxembourg. Ils s'intéressent aux relations entre art et science, en s'impliquant notamment dans des séminaires sur le sujet.

 

http://www.xs4all.nl/~notnot/

SM