Dario Escobar : Untitled (McDorado)

2000

Du lundi 8 au dimanche 28
Feuille d’or et pigments sur plastique, 10 x 10 x 18 cm. Série de 10.
Courtoisie Josée Bienvenu gallery

Untitled (Mcdorado) est un gobelet en carton avec une paille, emprunté à l'entreprise Mac Donald. Ses gobelets sont devenus de véritables icônes, rappelant ainsi la relation du pop art à l'objet de consommation. L'artiste analyse cet objet comme une marque quotidienne du colonialisme. Cette œuvre appartient à la série Baroque meets today type, comme Corn Flakes Box (1998), ayant en commun l'utilisation de la technique traditionnelle de la dorure à la feuille, apprise au Museo de Arte Colonial (Antigua Guatemala), en référence à l'art baroque européen du XVIIème.

Untitled (McDorado) est une œuvre pleine de contradictions, dans un métissage culturel : low culture et référence religieuse, objet jetable et œuvre d'art permanente, référence à la classe moyenne et or, produit industriel et intervention manuelle. Le résultat étrange, produit de l'association d'éléments culturellement disparates, est dans la lignée des œuvres d'art coloniale du XVI-XVIIème : produites dans une technique traditionnelle indigène, mais développant une iconographie européenne rappelant un masque olmèque dans une monture en or caractéristique du baroque allemand. Cette attitude fait écho au travail d'appropriation de signes de Bruno Peinado. Pour la petite anecdote, un exemplaire de cette œuvre a été récemment volé lors de la foire d'art contemporain de Miami sur le stand d'une galerie.

Né en 1971 à Guatemala City (Guatemala), où il vit et travaille. Son travail est très impliqué dans son contexte de vie. Dans Plays Offs, exposition de 2008 dans la galerie new yorkaise Josée Bienvenu, l'artiste s'est intéressé à la sémiotique des objets qui tourne autour du sport, comme une manifestation des relations de pouvoir.

SM