Daniel Gustav Cramer & Haris Epaminonda : The Infinite Library

2007/08-ongoing

Du lundi 8 au dimanche 28
Livre

The Infinite Library est un projet de Daniel Gustav Cramer et de Haris Epaminonda, qui se développe sous la forme de livres, et par un site Internet www.theinfinitelibrary.com. Les livres sont la réunion de deux livres déjà existants : par exemple la page 7 du premier livre est mise en correspondance avec la page 7 du second livre. Le nombre de livres réalisés est actuellement de 13, mais cette bibliothèque parallèle est infinie dans ses possibilités d'agencement. Quelques livres de la série possèdent un 3ème élément en surimpression : des formes géométriques. Les pages entrent en contact selon un processus de montage pré- défini, de l'ordre du cut-up, et mettant en jeu le hasard, et la théorie des probabilités. Ce système de classement perturbe l'ordonnancement thématique ou alphabétique du savoir dans les bibliothèques sur bien des points, en produisant un autre système autonome : perte des catégories conventionnells (pas de science ou de fiction, pas de religion ou d'éducation), plus de vrai ni de faux, perte de la pureté d'un livre... L'auteur perd de son autorité, il ne définit pas par sa seule personnalité la production de l'œuvre (intervention des artistes), faisant place au lecteur, selon Roland Barthes dans La mort de l'auteur.
Les livres altérés explorent l'idée d'un savoir universel, sans borne. On Kawara, dans One million years (1999), a produit une série de livres contenant des dates aussi bien passées que futures, qui se développent à l'infini. Les multiples potentialités que les artistes nous font entrevoir, se base sur l'idée du recyclage et non plus sur celle de la production inédite. Le contenu devenu illimité, ne définit plus le livre, mais celui-ci se définit par lui même, dans un jeu tautologique : « the purpose of each book would simply be in its very nature, to be a book, containing possibility » (Dominikus Müller). Comment lire un livre illisible, comment trouver un autre regard ? A la lecture, le livre se trouve ouvert indéfiniment à la reprise et à la relecture. C'est ce que le visiteur pourra découvrir en parcourant les livres.

Haris Epaminonda est née à Nycosia (Chypre), elle vit et travaille à Berlin. En 2002, elle était en résidence à la cité internationale des arts de Paris. Son travail était exposé dans la biennale de Venise de 2005.
Daniel Gustav Cramer est né en 1975 en Allemagne, il vit et travaille à Berlin.

SM