Bertrand Segers & Matthieu Garcia Lamolla : Surfaces vivantes

2008

Samedi 20, de 13h à 20h
Intervention et pique-nique à 13h

« Surface vivante est le titre du projet artistique pour la Halle aux Farines sur lequel je travaille depuis 2002 et qui s’est vu attribuer un prix lauréat pour le 1% art au début de cette année 2008.
Il s’agit du répertoire des accidents de la peau d’une femme. Ce répertoire est mis au tableau et traduit en braille. Des lignes de caractères en braille très agrandi sont écrites sur les voiles des amphithéâtres, façade intérieure du nouveau bâtiment.
La réalisation est lancée. Aujourd’hui j’actualise le relevé mesuré des voiles pour préciser l’implantation des 450 pastilles qui constituent l’écriture braille. Le chariot est l’outil spécifique pour la mise en place des pastilles, il contient d’une part un râtelier pour porter des pastilles, d’autre part des compartiments pour ranger les outils nécessaires. C’est avec ce chariot que je me déplacerai dans la halle, dans les couloirs, pour prendre et assurer les mesures qui s’imposent à ce projet. Matthieu, conducteur de travaux et associé dans la réalisation de l’œuvre, m’accompagnera pour pousser le chariot, tenir le mètre et « jouer un moment ».
Pour l’occasion festive de Playtime, j’aurai également rangé dans le tiroir, outre donc quelques outils, les recueils des dessins. C’est soit dans un des couloirs que je serai en train de mesurer, soit sous la voûte, autour de 13h00 et d’un pique nique. »

Bertrand Segers, né le 30/05/1973 à Issy-les-Moulineaux, artiste ; architecte DPLG. Mon activité se développe dans les domaines de l’art, de l’architecture, et dans un champ où ces deux disciplines se croisent. J’enseigne à l’Ecole Nationale d’Architecture Paris Malaquais la représentation de l’architecture : ses outils (dessin, peinture, image, volume…), les stratégies auxquelles elle ouvre et sa capacité à mettre en œuvre la matière de l’architecture. Convoquant le panel large des langages de deux domaines associés, mon travail construit une recherche sur les limites de la représentation de l’espace habité Matthieu Garcia Lamolla, conducteur de travaux.

www.gloshmol.com

BS

Matthieu Garcia Lamolla Bertrand Segers