Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d'Uterpan) : X-Event 2.6, d’après le protocole le goût

2007

Du mardi 16 au dimanche 21
mardi – mercredi 17h-21h
jeudi-vendredi 12h-16h
samedi-dimanche 15h-19h

Performance

Conception : Annie Vigier et Franck Apertet
Interprètes : Matthieu Bajolet, Marion Carriau, Sophie Demeyer, Déborah Lary, Steve Paulet, Denis Robert, David Zagari
Son : Nicolas Martz, d’après la voix du baryton Victor Torres

X-Event 2.6 Tate modern, Londres 2008 / Courtoisie les gens d’Uterpan

co-production : Biennale d’art contemporain de Lyon, Micadanses Paris, CAC Brétigny, Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux, Domaine départemental de Chamarande, CIAP de Vassivière, avec le soutien de la DRAC Ile de France-Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Général de l’Essonne, de l’Adami et du CCN-Ballet Biarritz-Thierry Malandain- accueil studio 2007. La compagnie les gens d’Uterpan en résidence à Micadanses Paris pour les saisons 2006/7 2007/8, entre en résidence au CAC Brétigny. Action cofinancée par la région Ile de France.

Créations des protocoles X-Event 2 :
X-Event 2 .1 La vague, CAC Brétigny (2005), X-Event 2 .2 Les corps morts, Centre d’art de Pougues les Eaux, (2007), X-Event 2 .3 Les Chutes, Domaine départemental de Chamarande (2007), X-Event 2 4 Les Courses, CIAP de Vassivière (2007), X-Event 2.5 Les Kamas sutras/X-Event 2.6 Le goût/X-Event 2.7 Salives, Biennale d’art contemporain de Lyon 2007 Sélection de présentations :
X-Event 2.1 6ème Festival de performance de Cali, Colombie (2006)/Festival ArtDanThé 2007, Vanves/ X-Event 2.2 Musée du Louvre (2007)/programme de plusieurs protocoles: FRAC Bourgogne-Art Danse Bourgogne, Dijon (2007 et 2008)/Tate Modern, Londres (2008)/Beursschouwburg, Bruxelles (2008)
X-Event 1 Festival Faits d’Hiver 2005 et 2006/Festival Danse à Aix 2005/Biennale d’art contemporain de Berlin 2008 au KW.

Pour Playtime les chorégraphes activent X-Event 2.6 d’après le protocole le goût, sur le site in/out de Bétonsalon. Durant une semaine, un groupe de danseurs réintègre le circuit des regards produits par les visiteurs.
Processus X-Event 2 : Avec X-Event 2 créé simultanément à X-Event 1, Annie Vigier et Franck Apertet déploient leur stratégie sur un nouveau plan en formulant de l’extérieur de son territoire une critique de la normalisation du spectacle vivant. X-Event 1 constitué de sept protocoles est défini par les chorégraphes comme la matrice qui conduit à la création de sept performances rassemblées sous le générique de X-Event 2. Ces formes incarnées, construites en cellules autonomes et exploitées en tant qu’objets, entrent en dualité avec un espace organisé qui se démarque de l’espace ordonné du théâtre. L’action des interprètes se mesure aux coordonnées spécifiques d’un site, à son usage propre. La durée limitée du spectacle est excédée pendant plusieurs heures ou remplacée par le calendrier d’ouverture proposé pendant plusieurs jours, le visiteur est libéré dans le rythme de sa perception et de ces déplacements. L’entreprise des chorégraphes propose en somme comme alternative à la stratégie de la déconstruction, celle de la réversibilité, une tactique qui par l’expérience des contraintes et des limites extrêmes imposées aux contextes et aux interprètes, entraîne irrésistiblement à l’inverse, vers la libération des individualités et la conscience aiguë des lieux.

Annie Vigier et Franck Apertet créent les gens d’Uterpan en 1994. Sous ce générique ils composent plusieurs pièces qui les amènent à privilégier l’expérimentation. Leur travail utilise et met en question différentes conventions liées à la danse, au danseur et au statut de chorégraphe.

Pierre Bal Blanc

Directeur CAC BrétignyExtrait du catalogue de la Biennale d'art contemporain de Lyon 2007

 

Uterpan PlaytimeVigier et Apertet au Betonsalon
Uterpan PlaytimeUterpan Playtime